Comment fixer de petits mobiliers au mur ?

Si vous comptez fixer une étagère, ajouter un cadre ou des objets plus lourds tels que les tableaux ou les horloges, vous devez inévitablement percer votre mur à l’aide d’une perceuse électrique. Attention, ici je vous propose de percer un mur en placo et donc d’utiliser un outillage qui ne nécessite pas une forte puissance.

Comme vous pouvez vous en douter, percer un mur de Placo n’est pas la même chose que de percer un mur en béton, en brique ou en bois. Pour des travaux plus conséquents, la perceuse électrique ne sera pas suffisante, vous aurez alors besoin d’une scie cloche, d’une scie trépan, d’une perceuse à percussion et de forets plus résistants.

Donc avant d’entamer quoi que ce soit comme travaux, vous devez toujours vérifier la composition du matériau à percer, c’est le gage d’une sécurité pour vous, pour votre matériel et pour la surface à percer.

Comment percer mon mur en Placo ?

Ce matériau est facile à percer et il n’est pas nécessaire voire pas du tout recommandé d’utiliser une perceuse à percussion : vous risqueriez de briser le mur et d’endommager les éléments environnants. Le secret d’un bon perçage est d’utiliser la bonne vitesse de rotation et d’avoir le bon angle d’entrée. Percer droit vous assurera un beau trou qui pourra accueillir tous vos objets décoratifs.

Pour les moins bricoleurs d’entre vous, utilisez des chevilles autoperceuses qui ne nécessitent pas d’utiliser une perceuse électrique. Vous devez simplement visser les chevilles avec un tournevis. Pour les bricoleurs chevronnés, utilisez un foret pour Placo et une vrille Molly.

Dès que vous avez pris les mesures et tracé le point de perçage, munissez-vous de votre perceuse et réglez la vitesse sur le minimum pour débuter, puis augmentez la rotation au fur et à mesure de votre avancée. Si nécessaire, forcez légèrement pour enfoncer le foret. Percez droit et le tour est joué !