Les bons réflexes en matière de perçage

Choisir les bons outils

La première chose à garder à l’esprit est d’utiliser le bon matériau pour le bon trou, vous devez choisir le bon foret afin d’éviter les problèmes lors de l’exécution des travaux. Tenez compte de la taille et du poids de ce que vous comptez accrocher au mur, prenez le temps d’utiliser le bon matériel en vérifiant qu’il est en bon état de marche.

Observez le support à trouer

Enfin, appréhendez la solidité du support que vous souhaitez trouer, pour un mur en pierre par exemple il est préférable d’utiliser un foret de diamètre 6 mm. L’idéal est d’utiliser un foret spécifique pour le béton, comme ça vous n’aurez aucune surprise pendant le perçage.

Une fois que le foret est sélectionné, serrez la tête de forage avec la main sur la perceuse, si besoin utilisez la petite manivelle et serrez fortement. Quand c’est solidement fixé, branchez votre perceuse et approchez-vous du mur à percer.

Percez légèrement pour réaliser un premier sillage

Avant de percer, marquez le point exact où vous souhaitez forer. Après avoir marqué le support, il est important de bien jauger le matériau à percer, sa consistance et sa résistance vont conditionner votre technique de perçage.

Si c’est un mur en brique, percez légèrement sans enfoncer le foret, exercez de petites pressions avec votre main sur l’arrière de la perceuse. Percez toujours en formant un angle de 90° entre votre foret et le mur.

Ce premier sillage formé par la perceuse vous permettra ensuite de percer de manière plus franche. Maintenez la perceuse fermement et commencez à une vitesse douce, sans mode de percussion et augmentez la vitesse de rotation progressivement jusqu’à sentir une petite résistance dans le mur.

Percez le mur progressivement

Il ne s’agit pas de percer le mur par pression mais de trouer le support de manière progressive en utilisant intelligemment la vitesse de rotation. Par de légers mouvements de va-et-vient, le trou doit se faire doucement et de manière propre.

Lorsque c’est fait, soufflez au niveau du trou afin d’enlever les aspérités puis repassez un dernier coup de perceuse si nécessaire. Vous avez désormais un beau trou parfait pour accueillir un clou ou une cheville.