La scie cloche qu’est-ce que c’est ?

La perceuse scie cloche appelée aussi par certains « scie à couronne », convient parfaitement à la réalisation de trous de grands diamètres quel que soit le matériau. Ces types de trous peuvent être très utiles pour passer un tuyau, des câbles électriques ou des conduits plus ou moins larges.

Ce type de perçage consiste à utiliser une perceuse électrique et d’emboiter une scie de forme cylindrique, la scie cloche, d’intégrer un disque en métal qui est à son tour fixé par un foret central. C’est un peu plus technique mais c’est à peu près ce que vous devez savoir pour percer de beaux trous.

 

Les étapes pour réaliser un trou avec une scie cloche

Tout d’abord, vous devez trouver le bon type de foret qui va percer le bon matériau. Dans le commerce il existe un large choix de forets et d’accessoires : couronnes creuses, scie cloche perforée, scie cloche spécialement conçue pour le béton, scie cloche avec un diamètre spécifique, etc.

Ainsi, avant de commencer vous devez choisir le bon foret, le bon diamètre et les bons accessoires complémentaires. Par exemple, faire un trou dans un mur de béton n’est pas le même procédé que dans un mur de parpaing et en bois.

Ajoutez une poignée pour plus de contrôle

La seconde étape consiste à ajouter une poignée sur votre perceuse, cela va améliorer la sécurité de votre perçage et augmenter le contrôle que vous aurez sur l’outil. Vous pouvez également utiliser un pied de forage si besoin.

Plus votre plan de travail sera stable et vos outils sous contrôle et plus votre trou sera précis.

Assemblez les différents éléments de la scie cloche

La troisième étape consiste à assembler les différentes pièces pour réaliser votre perçage. Fixez la broche sur le mandrin de perçage, placez la scie cloche et vérifiez le sens de rotation de l’outil afin d’éviter que la lame ne saute.

Lorsque votre scie cloche est assemblée, placez la pointe de la mèche hélicoïdale sur la zone que vous avez marquée préalablement. Vous pouvez marquer le support soit avec un crayon soit en utilisant la perceuse à basse vitesse ; le petit trou visible à la surface vous aidera dans votre perçage.

Percez en ajustant votre vitesse de rotation

Percez progressivement en utilisant les différentes vitesses de rotation, de la plus faible à la plus rapide lorsque le trou est bien délimité. Sur la fin du perçage, n’hésitez pas à enfoncer la scie cloche dans le matériau avec un mouvement uniforme jusqu’à la fin du trou.