Le respect des conseils de sécurité quand vous utilisez une perceuse vous aidera à utiliser vos outils correctement et à minimiser vos risques.

Le principal danger quand vous utilisez une perceuse c’est au moment du forage et des variations de rotation, votre plan de travail peut être secoué fortement et votre foret peut se coincer à tout moment avec le risque de casser le matériau ou d’endommager votre matériel.

Les fabricants de perceuse continuent à faire des améliorations de sécurité mais c’est à vous de faire attention. Le premier réflexe quand vous achetez une perceuse est de lire le manuel d’utilisation et de regarder les caractéristiques techniques de l’appareil.

 

Se protéger des risques de torsion

Comme je l’ai dit ci-dessus, le principal danger d’une perceuse sans fil survient au moment du perçage avec le risque d’une torsion, celle-ci peut secouer soudainement l’outil et briser à la fois le matériel et le support.

Lorsqu’un foret n’est pas libre de tourner, il peut lui-même tourner dans la direction opposée, ce mouvement contradictoire peut tordre ou blesser votre poignet si vous n’êtes pas solidement maintenu.

Sécuriser son plan de travail

Ceci est particulièrement dangereux avec de grands forets à angle droit, c’est pourquoi il est primordial de sécuriser son plan de travail en fixant vos morceaux à percer et en utilisant vos deux mains pour maintenir la perceuse.

Utilisez une poignée latérale

Un autre conseil de sécurité est de s’assurer d’utiliser une poignée latérale incluse avec votre perceuse. Cet appui supplémentaire pour vos mains vous permet de maintenir l’outil fermement et d’améliorer considérablement la précision de votre perçage. De plus, ce genre d’accessoire va vous permettre de réduire les risques de torsion du foret.