Pourquoi utiliser la scie cloche ?

Généralement, la scie cloche va être utilisée pour de petits travaux effectués dans son logement, cela peut être pour l’installation d’un système lumineux avec un trou dans un mur pour y glisser l’interrupteur, ou bien un trou au plafond pour y glisser la base de l’ampoule. Vous pouvez également percer des trous dans un évier ou d’un mur pour faire passer les câbles électriques. Autant d’opérations qui sont simples lorsque vous utilisez les bons outils.

En effet, si vous n’avez à votre disposition qu’une simple perceuse avec des forets standards, vous ne pourrez pas obtenir un résultat satisfaisant. Le perçage, c’est une histoire de patience et d’outils adaptés à vos travaux.

Une scie cloche se monte sur le mandrin de votre perceuse standard, elle se visse et s’intègre facilement en quelques secondes. Il en existe de différents diamètres, qui peuvent aller de 20 mm à 63 mm selon la surface à percer. Bien évidemment, plus votre interrupteur (si vous comptez installer la lumière dans une pièce) sera grand et plus vous aurez besoin d’une scie cloche au diamètre important.

 

Les nombreux atouts d'une scie cloche

Autre avantage de la scie cloche par rapport à une perceuse standard, elle est généralement équipée d’un foret centreur qui va fixer la lame circulaire sur le support à percer, cela vous donne plus de stabilité donc plus de précision. Le secret d’un bon perçage est de prendre votre temps en effectuant un premier sillon sur la surface à percer, avec si possible une vitesse de rotation lente. Puis, lorsque le contour est bien délimité, augmentez la rotation de la lame circulaire puis faites quelques pressions supplémentaires pour forcer le matériau à céder.

La prochaine fois, je vous parlerai des différents accessoires qui composent une scie cloche. Ils sont nombreux et peuvent dans certaines situations êtres détériorés, c’est pourquoi il est nécessaire de bien identifier votre outil et d’en changer les pièces lorsque celles-ci sont endommagées. Je vous parlerai aussi du mandrin (appelé aussi embase par les puristes), de la lame de scie, du foret centreur et des différents diamètres pour votre lame circulaire.