Par Woss le lundi 21 août 2017, 19:34 - Lien permanent
Si vous êtes un bricoleur amateur, vous avez sans doute connu le malaise que l’on peut ressentir lorsqu’on se trouve dans un magasin de bricolage au rayon perceuses. Le nombre impressionnant de modèles et les différentes gammes de mèches peuvent donner le tournis et générer du stress. Quel appareil de perçage choisir ? Dans quelle circonstance doit-on utiliser une scie cloche ou une scie trépan ? Quelle est la différence entre ce foret-là et celui-ci ? Autant de questions qui bien souvent restent sans réponse. Mais comme vous allez le constater avec l’expérience, le perçage est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Je vais tenter de vous donner quelques astuces et conseils pour choisir au mieux votre scie cloche.
Quel type d’outils devez-vous utiliser pour vos trous ? Scie cloche ou scie trépan ?
Pour rappel, la scie cloche perce des matériaux spécifiques tels que le plâtre, le carrelage, l’acier, la fonte, le cuivre, le bronze, l’aluminium, le plastique et le bois. Sa voisine la scie trépan s’occupe quant à elle du béton et de la pierre, des matériaux beaucoup plus résistants à la perforation.
Comment monter la scie cloche sur votre perceuse ?
Le montage de la scie cloche se fait facilement. Vous devez acheter une boîte de plusieurs forets à des tailles différentes, la scie cloche s’intègre au mandrin de votre perceuse et s’installe en position HSS-Bimétallique (pour les coupes rapides et précises), le revêtement de la scie cloche peut également être soit en carbure soit en diamant.
Généralement, la scie cloche est utilisée pour les travaux d’intérieur. Si vous souhaitez percer un trou afin d’encastrer une prise électrique, c’est l’outil de bricolage idéal. Très tendance aussi, l’intégration de spots LED au plafond peut se faire très facilement avec une scie cloche.