Pour la rénovation de votre salle de bain ou de votre cuisine, vous serez peut-être amené à percer un évier, le premier conseil que je peux vous délivrer c’est de toujours percer votre évier neuf lorsque vous le posez dans votre pièce. Cela vous donne plus d’amplitude et de facilité au moment du perçage, vous pouvez disposer votre évier comme bon vous semble et préparer un plan de travail adapté. Comme je vous l’ai précisé en introduction, il existe différents types d’éviers et pour chacun des matériaux il est indispensable d’utiliser des outils de perçage adaptés. Pour des matériaux en céramique, en béton, en résine ou en granit, la perceuse munie d’une scie cloche fera de beaux trous mais il existe d’autres outils tout aussi adaptés à ce genre de travaux.

Avant de débuter les explications au niveau du perçage de l’évier, je vous propose de revenir sur les différentes situations qui peuvent amener à réaliser ce genre de trou.

Pourquoi doit-on percer un trou dans un évier ?

La question peut paraître simple mais il y a de nombreux cas de figures possibles. La situation la plus rencontrée est sans doute la pose de l’évier et la nécessité de créer un trou pour le robinet. Si vous achetez votre évier dans un magasin de bricolage, vous trouverez des emplacements précis où percer : c’est simple, les trous pour la robinetterie sont indiqués et dans ce cas il vous suffit juste d’utiliser votre perceuse.

Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que vous devez toujours connaître le matériau de votre évier, vous aurez ainsi une indication pour appréhender la phase de perçage ; dans le doute, faites toujours vos trous lentement en évitant d’y aller brusquement. Si besoin, faites des petits trous au préalable puis percez plus profondément lorsque vous sentez que le matériau est plus friable.

En y allant en douceur vous limiterez la détérioration de votre perceuse et vous ne risquerez pas de fissurer votre évier avec le risque qu’il se délite en plusieurs morceaux.