La scie cloche monobloc pour les perçages plus difficiles

La fois dernière je vous ai parlé des différents éléments qui composaient une scie cloche lorsque l’épaisseur des matériaux à percer est plus dense, dans ces conditions-là vous devez utiliser : le mandrin, la lame de scie, le foret centreur. J’ai également insisté sur le diamètre de la lame circulaire qui correspondant à la taille du trou que vous souhaitez réaliser. Mais il arrive que vous tombiez sur un matériau plus dense et plus robuste, c’est dans ces situations-là que vous devez utiliser la scie cloche en « monobloc » avec les accessoires listés ci-dessus.

Pour percer un matériau robuste, vous devez forcer légèrement votre perçage en utilisant au préalable un foret centreur qui va entamer la surface et faciliter votre perçage. Il existe différents types de scies cloches monobloc, la plupart du temps le foret est déjà soudé directement sur l’appareil mais parfois vous devez le fixer manuellement à l’aide d’une clé allen. C’est très simple, vous le vissez en quelques secondes en vérifiant qu’il est solidement amarré.  

A cela, vous devez ajouter une scie cloche de type Bi-métal qui est spécialement conçue pour percer l’acier, le bois, le contreplaqué, l’inox, le plastique et les métaux non ferreux. Pour réaliser de belles découpes dans du carrelage et de la brique, assurez-vous que votre scie cloche est composée de diamant et de carbure de tungstène.

Enfin, pendant le perçage, ajoutez de l’eau sur les zones de carrelage que vous comptez trouer, cela permet d’améliorer la précision et de réduire les risques de fendre la surface.