Couper de la céramique avec une meuleuse éléctrique

Une autre façon de couper de la céramique est de prendre une meuleuse électrique, très pratique pour réaliser des coupes irrégulières. Pour éviter d’abimer de la céramique, mettez du ruban adhésif sur le long de la coupe. Mais avant cela, marquez la céramique avec une règle et un crayon. Puis, avec votre meuleuse électrique, percez de bas en haut en coupant lentement mais fermement et en essayant de ne pas dévier le mouvement. Faites votre première marque de précision, puis coupez tranquillement en va-et-vient jusqu’à ce que la céramique soit percée au complet.

Perçer parfaitement la céramique avec une scie cloche

La quatrième et dernière technique est utilisée pour faire une belle coupe parfaite dans un mur afin de passer une gaine ou un boitier électrique. La scie cloche est vraiment un outil idéal pour ce genre de travaux. Vous n’avez pas besoin de la faire tourner très vite sur votre céramique, commencez à percer pour faire la marque, un emplacement préalable qui vous permettra de faire un joli trou. Dès que la marque est réalisée, utilisez une éponge afin de garder la pièce lubrifiée, placez aussi l’éponge à l’intérieur de votre scie cloche afin de lubrifier en continu.

Lubrifier la céramique et réaliser un trou parfait

Enfin, continuez à percer avec votre scie, puis rajoutez de l’eau, percez en continu, puis rajoutez une dernière fois l’eau. N’appuyez pas très fort la céramique et laissez la scie cloche travailler. Au bout d’un moment, faites de petits mouvements circulaires jusqu’à ce que le trou soit fait. Vous pourrez maintenant passer votre tuyau. Un autre conseil, faites ce genre de travaux à l’extérieur parce que la scie cloche a tendance à faire beaucoup de poussière.