La céramique et le coupe-carreaux

Pour utiliser le coupe-carreaux, il existe plusieurs tailles proportionnelles à la taille de la céramique que vous souhaitez découper, vous pouvez trouver ce matériel dans des boutiques spécialisées. Vous pouvez couper de la pierre, du granit ou du marbre. Tout d’abord, avant d’entamer votre coupe, prenez des mesures directement sur le carreau et annotez sur sa surface l’emplacement que vous souhaitez découper. Par exemple, pour faire un trou au centre du carreau c’est très simple, prenez votre céramique puis placez-la dans le coupe-carreaux puis suivez les tracés faits au feutre. Utilisez ensuite le pied qui se situe au bout du coupe-céramique, faites des petites pressions au bout de la céramique.

Couper avec une scie à eau

La scie à eau est utilisée pour couper de la céramique, du marbre et n’importe quelle pierre, il existe aussi des scies à eau qui coupent du métal. Placez votre céramique sur la scie à eau et poussez-la vers la lame, l’eau va lubrifier la lame pendant toute la coupe, évitant ainsi que la coupe ne se fasse de manière trop abrupte.

La prochaine fois, je vous montrerai comment utiliser votre scie cloche pour réaliser un trou parfait, vous verrez qu’il est parfois nécessaire d’utiliser une grosse éponge afin de lubrifier continuellement votre céramique pendant le perçage. Des professionnels vont jusqu’à placer une petite éponge au creux de la scie cloche, afin que l’eau coule pendant le perçage. Ainsi, le trou dans la céramique sera plus net et vous pourrez passer vos tuyaux ou vos câbles électriques en toute sérénité.