Poser un kit de douche dans sa salle de bain

Tout d’abord, vous devez acheter un kit complet composé d’une barre avec un support douchette, un flexible, un porte-savon, un pommeau de douche et ses divers accessoires de pose. Normalement dans ce kit il y a un sachet dans lequel il y a des joints, des chevilles et le plus important des vis en inox puisqu’il faut impérativement que les vis puissent être utilisées dans un milieu humide. Percer du carrelage nécessite donc quelques précautions préalables ainsi que du matériel adapté, parce que vous serez dans un milieu humide, il ne faut pas que cela rouille !

Utilisez une simple perceuse, pas en percussion ; pour ce type de travaux ce n’est pas nécessaire car vous risqueriez de fendre le carrelage et d’endommager votre salle de bain. Vous aurez aussi besoin d’un tournevis cruciforme, d’une paire de pinces multiples, d’un niveau, d’un rouleau de scotch, d’un feutre ou d’un crayon, d’un foret au bon diamètre. Utilisez un foret spécial carrelage qui est facilement reconnaissable à sa couleur bleue.

Avant de percer le carrelage, vous allez positionner la barre de douche. En premier, retirez le support douchette, mettez l’accroche basse, positionnez votre barre de douche dans l’axe de la robinetterie au milieu de la baignoire, suffisamment haut pour que vous puissiez être sous la douche et pas trop haut pour éviter que cela passe au-dessus du rideau de douche avec des éclaboussures dans la salle de bain.

Prenez votre niveau que vous mettez sur le coté, de façon à bien mettre à niveau toute l’installation, prenez votre feutre et tracez les différents trous. Prenez du scotch papier ou du scotch de bureau, posez la trace, vous allez l’apercevoir au travers, le scotch va empêcher le foret de glisser.

Commencer le perçage

Vous verrez, percer du carrelage ce n’est pas si difficile, commencez par repérer le trou, poinçonnez légèrement avec un clou pour entamer la surface du carrelage. Posez un ruban de masquage pour que la mèche de la perceuse ne glisse pas. Dans un premier temps, percez à vitesse réduite pour traverser la couche d’émail. Vous pouvez ensuite passer en vitesse rapide, il n’y a plus qu’à retirer le ruban de masquage et à dépoussiérer.