Eh bien oui, tout d’abord il faut disposer de mèches à béton pour votre perceuse, si possible vous devez utiliser des mèches neuves pour que le perçage soit plus efficace. Il vous faut également une perceuse ou une perceuse visseuse si vous souhaitez percer de la faïence sans produire d’éclats, par exemple dans votre salle de bain ou votre cuisine.

 

Pourquoi utiliser une perceuse visseuse ?

L’intérêt de la perceuse visseuse c’est qu’elle ne perce pas très vite. Placez-vous dessus et percez en douceur, mais par contre si vous tournez doucement pour percer votre faïence, vous allez remarquer que la mèche bouge et risque de détériorer votre surface. Donc, comme je vous l’avais suggéré pour l’installation du kit de douche, l’astuce consiste à placer du ruban adhésif sur le support. Posez-le en croix à l’endroit où vous souhaitez percer, et vous allez constater que votre perceuse ne va pas bouger, tournez lentement et appuyez progressivement.

Percer des trous plus grands avec une scie cloche

Si vous avez un carreau épais et que vous voulez percer un trou plus grand, la perceuse visseuse n’est pas assez performante et vous aurez besoin d’une perceuse plus grosse ou bien d’utiliser des scies cloches. Toujours avec le morceau d’adhésif, placez-le à l’endroit où vous souhaitez percer, tournez lentement votre foret, réglez votre perceuse sur une vitesse lente. Evidemment, je vous déconseille d’utiliser une perceuse sans percussion sinon vous allez tout casser ou dégrader légèrement votre surface. C’est tout aussi facile et j’ai un trou impeccable, sans aucun éclat.

La prochaine fois je vous montrerai comment percer un trou avec une scie cloche, une scie trépan diamantée et un guide vous permettant de maintenir la scie pendant le perçage. En effet, vous n’avez pas besoin d’adhésif pour cela, le guide est vraiment un outil indispensable et je vous en expliquerai les différents aspects.