En effet, avant de mettre en marche votre scie cloche ou votre appareil à percussion, il est important de procéder minutieusement pour contrôler les vibrations, je vous conseille de trouver la bonne posture et d’utiliser le foret adapté au trou que vous souhaitez réaliser. Ainsi, vous pourrez utiliser votre scie plus longtemps et avec le bon foret il sera plus simple de déterminer sans risque jusqu’où il est nécessaire de percer.

Bien choisir son type de fixation

Pour bien percer une brique, la scie cloche doit être positionnée au centre, évitant ainsi le risque de toucher puis d’effriter les joints. Il faut une certaine dextérité pour maintenir sa scie à percussion au centre de la brique, le moindre écart peut être fatal et fragiliser la structure de votre mur. A propos des fixations, je vous propose deux solutions viables selon la nature de votre brique : optez pour une fixation de type chevillage si votre brique est pleine, tandis que la brique creuse préfère généralement la fixation chimique offrant une plus grande résistance au niveau du poids.

Nettoyez votre chantier

Autre conseil pratique avant d’utiliser votre scie cloche, munissez-vous d’un petit aspirateur de chantier car la poussière de brique tache les joints et s’incruste partout dans vos outils ou vos installations. Ainsi, pendant le forage à la scie, vous pourrez faire des pauses et enlever les résidus de poussière.

 

Les bonnes étapes pour réussir son trou

Pour conclure je vais vous présenter les grandes étapes pour creuser un trou dans un mur en brique :

  1. Assurez-vous que votre matériel est en bon état et est utilisable immédiatement : scie cloche, scie à percussion, crayon, mètre, des mèches et des chevilles adaptées.
  2. Observez la structure que vous souhaitez forer, prenez des mesures sur le mur si besoin
  3. Placez votre scie cloche sur le repère, au centre de la brique, puis percez progressivement
  4. Nettoyez la poussière et les résidus
  5. Utilisez la bonne cheville et mettez en place les bonnes fixations