Les scies cloches peuvent être achetées soit au détail, soit par 7. Pour ma part, je vous encourage à les acheter en lot pour avoir un choix plus large, à moins bien entendu de toujours travailler sur le même diamètre de coupe. Vous trouverez également des adaptateurs fournis pour les grandes cloches et pour les petits diamètres.

Les différents types de mèches

En rayon, vous trouverez aussi plusieurs types de mèches, les plus connues sont les mèches lisses utilisées dans le perçage plus traditionnel. La mèche des scies cloches est différente de celle utilisées dans le perçage classique, elle dispose d’une entaille sur laquelle va se fixer l’adaptateur de votre scie cloche. En serrant l’écrou, il va se stabiliser sur la partie entaillée de la mèche, de manière à la maintenir fortement. La raison pour laquelle on ne peut pas utiliser des mèches traditionnelles plus lisses réside dans son absence de stabilité lors du perçage. En effet, une mèche lisse ne peut pas être fixée, elle ne peut pas être tenue fermement et risquerait de sauter. Ainsi, les mèches des scies cloches sont légèrement plus courtes mais s’ancrent plus solidement. Pour la monter, l’entaille de la mèche doit se situer face au trou de l’adaptateur, puis il suffit de mettre la petite vis. D’ailleurs, je vous suggère d’en avoir toujours une de côté au cas où vous la perdriez ou si elle était endommagée au cours du perçage.

Assembler les éléments et percer

Pour adapter une scie cloche à la surface de perçage, prenez la scie cloche les dents tournées vers vous, insérez l’adaptateur dans le trou puis fixez-le avec l’écrou que vous serrez côté lisse de la scie cloche. Vous pouvez ensuite monter la scie cloche sur tous les appareils rotatifs, que ce soit une perceuse sans fil, une perceuse filaire, un marteau burineur avec adaptateur, etc.