Comprendre l'univers des scies cloches

Il faut savoir que dans l’univers des scies cloches, il y a différents types de lames car on ne va pas percer tous les matériaux de la même manière. Généralement, on range les types de lames selon les matériaux que l’on souhaite percer, il y a des scies cloches adaptées aux matériaux très durs comme les granits, les pierres, les parpaings, etc. Il y a également les scies cloches adaptées aux bois et aux matériaux un peu plus tendres comme les PVC, les pastiques, les polyesters et les contreplanqués. Enfin, il existe des scies cloches conçues spécifiquement pour les matériaux en céramique et en verre.

Choisir les bons matériaux et les bons outils

Une scie cloche doit être associée à d’autres éléments pour être fonctionnelle. On doit fixer différentes lames selon les diamètres que l’on souhaite trouer ; il existe par exemple des lames ouvertes et plutôt souples qui ne nécessitent pas de fixation particulière. Celles-ci se fixent sur la tranche de la perceuse en imbriquant facilement les différents éléments. Ces fixations sont intéressantes quand on travaille sur des matériaux bois qui ne sont pas très costauds. Mais dès que l’on monte sur des sections plus épaisses, la scie cloche peut patiner parce que la fixation n’est pas optimale, il peut y avoir du jeu. Si on force, le matériel peut s’endommager rapidement, les lames peuvent plier ou détériorer la surface de perçage.

Pour du plus performant, il faut utiliser des systèmes de scie cloche plus sécurisés avec des fixations plus serrées, je vous encourage à utiliser un appareil de perçage plus résistant avec une lamelle plutôt souple, en acier au carbone par exemple. Pour ce type de matériel, les dents de la scie cloche sont plus pointues et plus solides, permettant ainsi de trouer des surfaces plus résistantes.