Petit rappel sur le trépan

Comme vous le savez, le trépan est un outil indispensable à tous les métiers du bâtiment qui ont à réaliser des trous de gros diamètres, que ce soit pour encastrer ou pour percer des trous débouchants pour le passage de tuyaux et de conduits. Généralement, le trépan est monté sur un perforateur électroportatif ou une scie cloche, le trépan travaille en carottage, il propose également du centrage et du guidage qui se font à l’aide d’un foret centreur. Véritable spécialiste du trépan béton, le site Internet Diamant Ceram propose sur sa plateforme plusieurs modèles pour répondre à l’ensemble des besoins des professionnels.

 

 

Plusieurs types de trépans

Il existe différents types de trépans le plus connu est le trépan en cône qui est léger et polyvalent, c’est le trépan utilisé par les électriciens. Monté sur une perceuse à percussion ou sur un perforateur, le professionnel peut pousser sa perceuse jusqu’à 700 watts. Plusieurs gammes de trépans sont disponibles sur le site Diamant Ceram, ils s’étendent du diamètre 25 à 90 mm. Ce trépan en cône travaille en percussion dans des matériaux durs tels que le béton et la brique et en rotation simple dans les matériaux de construction tels que le plâtre ou la faïence. Les porte-trépans équipés de leur forêt en cône sont bien évidemment disponibles sur le site Internet en plusieurs longueurs selon les travaux que vous comptez réaliser. Il existe également des lots avec différentes tailles.

D’autres trépans multifonctions plus robustes sont disponibles. Si vous utilisez une scie cloche par exemple, vous aurez toujours la vis de serrage du foret centreur qui est dédié au marteau puissant, les gammes sont nombreuses avec des modèles allant de 30 à 130 mm. Robustes et puissants, les trépans de cette gamme équipent les marteaux lourds, ce sont les trépans indispensables aux professionnels de la plomberie, du sanitaire, du chauffage de la climatisation et de la ventilation. Cette gamme est la plus complète du marché, les porte-trépans se déclinent souvent en 4 longueurs jusqu’à 900 mm pour certains et ce, afin de traverser les murs les plus épais.

Comme je vous le rappelle régulièrement, pour une vitesse de perçage accrue il est recommandé d’enlever le foret centreur une fois le trou bien amorcé. Pour le démontage, vous pouvez recourir à un kit d’extraction permettant de désaccoupler l’ensemble sans endommager vos outils. Toutes ces gammes de trépans comportent un nombre important de plaquettes carbure, permettant de réaliser un nombre de perçage très élevé. Le positionnement parfais des dents carbure et leur arrête de coupe en forme de doigt garantissent une meilleure pénétration et donc une plus grande vitesse de perçage.