Les outils nécessaires

Aujourd’hui, je vous propose les étapes nécessaires pour faire un trou dans un parpaing. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’une scie à trépan, d’un parpaing, d’une perceuse à percussion (sans fil si possible) et d’un burin. L’objectif de la manœuvre est donc de percer un gros trou dans un parpaing afin de faire passer des tuyaux, par exemple pour une arrivée d’eau ou pour des canalisations.

Percez votre parpaing avec un foret béton, puis une scie trépan

Pour percer votre parpaing, utilisez un foret béton et une perceuse avec un mode percussion. Quand vous trouez un parpaing, vous ne savez jamais où percer, alors si vous avez de la chance vous tomberez sur le creux, sinon vous tomberez dans la zone qui n’est pas creusée avec le risque d’avoir plus de résistance. Pour l’article, je vais percer volontairement dans la zone difficile. Il vous faut ajouter à votre scie trépan un centreur qui permet de ralentir le perçage et donc de ne pas endommager la surface de perçage ainsi que votre outillage. Percez quelques minutes, puis lorsque le début du trou est effectué, retirez le centreur et allez-y plus fermement en enfonçant le foret de quelques centimètres.

Finissez le travail à l’aide d’un marteau burineur

Une fois que le parpaing a été percé avec la scie trépan, arrêtez-vous et vérifiez que votre trou est bien réalisé, normalement il doit rester la partie centrale de votre trou. Pour le retirer, utilisez votre marteau burineur et percutez le morceau de parpaing afin qu’il cède et libère ainsi l’espace. Vous pouvez y aller franchement car le parpaing est un matériau résistant. Il ne vous reste plus qu’à réaliser la même opération de l’autre côté.