Cela me parait essentiel d'apprendre à utiliser une scie cloche afin de percer des trous de qualité dans de nombreuses surfaces.

Je pense par exemple à des travaux simples à faire chez soi sans faire appel à un artisan : percer un plan de travail, un lavabo, un bassin, un évier, un mur en placo pour y faire passer des câbles, etc.

Qu'est-ce qu'une scie cloche ?

Une scie cloche est le nom donné à un type de foret creux de grand diamètre permettant de percer de larges trous. Il existe différents diamètres et différents matériaux composant les scies cloches, il en existe pour tous types de perçage : le métal, le bois, le verre, le béton, l'acier, le plastique, etc.

Une scie cloche est la plupart du temps utilisée par les particuliers pour réaliser des travaux accessibles, par exemple pour passer la tuyauterie à travers les murs (salle de bain, cuisine) ou bien des câbles pour raccorder l'électricité d'une pièce à une autre.

Pour les plus gros œuvres, la scie cloche peut également être utilisée pour réaliser un trou dans de la faïence, par exemple pour insérer un nouveau robinet ou encore un système de ventilation.

Différences entre une perceuse standard et une perceuse scie cloche

La plupart des usagers s'interrogent souvent sur l'utilité d'une scie cloche, si l'achat est nécessaire et pourquoi l'utilisation d'une perceuse standard ne peut pas effectuer ce genre de travaux.

Comme vous pouvez le constater dans le catalogue en ligne des perceuses scies-cloches, celles-ci sont creuses et disposent d'un trépan circulaire avec des dents semblables à une scie.

Les parois de la scie cloche ont des trous et sont relativement minces. Cela permet à la scie cloche de couper finement avec plus de précision un diamètre adapté aux travaux invoqués ci-dessus : câblage et tuyauterie.

La scie cloche sert à trouer et à découper le matériau avec beaucoup moins de frictions qu'un foret solide et standard. Cela signifie que le matériau sera coupé nettement avec le moins de résidus possibles.

D'autre part, ce type d'outil permet de limiter la puissance de la perceuse lorsqu'elle découpe de l'acier, du béton et du bois. La forme du trépan et de la scie va ciseler le matériau avec efficacité et exercer moins de pressions sur le moteur.

Voilà pourquoi il est nécessaire d'utiliser une scie cloche plutôt qu'une perceuse standard.