Un perçage adapté aux circonstances et aux matériaux à percer

Il n’y a pas de réponse toute faite et chaque situation est différente, il convient donc de bien définir son plan de travail, ses objectifs et les outils à utiliser. Dans cet article, je vous propose d’apporter quelques éléments de réponse qui penchent en faveur de l’utilisation d’une scie cloche sur secteur.

En effet, la perceuse n’est pas seulement un outil qui va percer de simples matériaux avec une fine épaisseur. Au contraire, son utilisation est adaptée pour réaliser des trous dans des matériaux plus épais nécessitant une certaine puissance de perçage.

La scie cloche sans fil

Habituellement, une scie cloche est utilisée pour percer du béton, du placo, du verre, de l’aluminium, du bois et d’autres composés nécessitant une certaine résistance. Une perceuse sans fil ne va pas pouvoir forer des éléments de maçonnerie car sa faible puissance risquerait à la fois d’endommager le matériau à trouer et les éléments composant la perceuse.

De plus, la perceuse sans fil risquerait de prendre feu car la friction et la puissance demandée seraient trop importantes.

Une scie cloche sans fil, c’est-à-dire en utilisant une batterie, doit être utilisée uniquement pour percer de petits matériaux avec une mince couche : fine couche de métal, de plastique ou de bois. En outre, elle peut forer une épaisseur de 50 mm maximum.

Une meilleure mobilité

Toutefois, l’utilisation d’une perceuse scie-cloche sur batterie représente un avantage au niveau de la mobilité des travaux de perçage.

En effet, vous pourrez accéder à tous les angles et à toutes les surfaces sans avoir besoin d’un raccordement électrique. Cela peut être très pratique pour réaliser des trous à l’extérieur lorsque vous êtes loin de votre maison ou d’une source électrique.

Dans les maisons qui ne sont pas encore raccordées à l’électricité, par exemple pendant sa construction, l’usage d’une perceuse scie cloche sur batterie sera d’un grand secours à condition de ne pas forer des matériaux trop épais.

Pourquoi utiliser une perceuse scie cloche ?

L’utilisation d’une scie cloche peut-être fort utile si vous souhaitez percer des trous pour des câbles électriques ou de la tuyauterie dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Ce n’est pas une opération très difficile, mais selon le matériau à percer vous devrez utiliser la bonne scie cloche avec les bons outils et la rotation adaptée.