Comment percer le trou pilote ?

Pour percer le trou pilote, c'est très simple. Munissez-vous d'une perceuse électrique standard avec un foret de petit diamètre, tracez des marques au crayon de bois sur le support à trouer, puis trouez légèrement le point central.

Reprenez votre scie cloche et placez la pointe du foret de l'arbre dans le trou pilote. Ce premier appui va vous aider à vous aligner dans le bon axe de perçage. En effet, il n'est pas rare de bouger avec une scie cloche, cela peut être dû à la vitesse de rotation de l'engin ou bien à une mauvaise posture.

Commencer le perçage avec la scie cloche

Le trou pilote vous offre plus d'équilibre et respecte l'axe de perçage que vous vous étiez fixé. Lorsque vous commencez à couper le matériau, les dents de la scie cloche doivent entrer en contact avec la pièce de façon uniforme.

Si vous percez une pièce de métal, je vous conseille d'ajouter de l'huile sur la lame de votre scie cloche, elle va davantage adhérer au matériau et couper plus nettement.

Percer lentement

L'autre conseil que je prodigue à chaque fois est l'utilisation d'un variateur de vitesse pour régler la rotation du foret, la plupart des perceuses ont désormais cette fonctionnalité. Lorsque vous utilisez une scie cloche, il est vivement recommandé de commencer doucement puis d'accélérer la rotation au fur et à mesure de l'avancée.

Avec une pression modérée, commencez à pousser la scie dans le matériau à percer, en vous assurant de maintenir la scie bien dans l'axe.

Arrêtez-vous lorsque vous avez l'impression d'avoir bien entamé le support puis retirez la scie cloche afin de dégager la poussière et les copeaux. Recommencez en maintenant la pression jusqu'à la découpe complète.

D'ailleurs, il est fortement recommandé d'utiliser des lunettes de protection pour éviter la projection de copeaux et autres résidus.