Comment augmenter la précision de sa perceuse électrique ?

En menuiserie, l’important est de pouvoir paramétrer la vitesse de rotation de votre perceuse, plus vous aurez la possibilité de réguler la vitesse de perçage et plus vous percerez droit. Car il faut garder à l’esprit qu’une perceuse à percussion, par exemple, génère de nombreuses vibrations et augmente ainsi le risque de percer le matériau dans le mauvais axe. Avec l’expérience, vous gagnerez en stabilité et vous n’aurez plus aucun souci pour percer des matériaux plus durs qui nécessitent plus de dextérité. En attendant, entrainez-vous avec une perceuse électrique sur des matériaux plus souples comme le bois par exemple ou certains types de murs en placo.

Autre point qui permet d’augmenter la stabilité de son perçage, c’est d’avoir une poignée auxiliaire près du nez de la perceuse. Ainsi, vous augmenterez considérablement la stabilité de votre plan de travail avec des conséquences positives directes sur votre perçage.

Autre conseil que je peux vous donner : fixez la perceuse si possible à un support vertical, cela permet de travailler en poste fixe sur l’établi et vous pourrez alors utiliser des perceuses plus robustes telles que la scie cloche ou la perceuse à percussion. Plus vous augmenterez la stabilité de votre plan de travail et mieux sera vote perçage.

C’est très facile de monter votre perceuse sur un support, vous devez passer le nez de l’appareil dans une bague et serrer une vis rapide à l’arrière. Ce dispositif permet de déplacer la perceuse sur la colonne verticale. Si possible, vous pouvez également ajouter un levier et gérer encore plus précisément les mouvements de votre perçage.