Commencez par prendre en main une perceuse électrique

Pour bien maitriser la scie trépan ou la scie cloche, vous devez tout d’abord maitriser l’utilisation d’une perceuse électrique. Aujourd’hui, vous en trouvez à tous les prix et pour tous les travaux, que ce soit pour des petits trous ou des perçages plus importants, les prix d’une perceuse électrique oscillent entre 50 et 300 euros.

Paramétrez la vitesse de rotation de votre perceuse

Je m’adresse aujourd’hui aux bricoleurs du dimanche qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des perceuses scies cloches ou des perceuses classiques. Il est difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles, quel appareil utiliser par exemple pour travailler le bois, l’acier, le béton ou le plastique ? Pour le bois, la perceuse n’a pas besoin d’avoir une puissance trop importante, la vitesse de rotation n’est également pas un critère à prendre en compte pour faire un trou dans du bois. Par contre, si vous souhaitez réguler la vitesse de perçage et que vous comptez percer d’autres matériaux sensibles à la rotation de la mèche, je vous encourage à acheter une perceuse électrique disposant d’un variateur de vitesse. Ainsi, vous aurez la possibilité d’adapter la machine à la dureté du matériau (du bois dans notre exemple ou d’un dérivé). Si le bois est plus dur, la vitesse de rotation doit être plus importante.

Pour ce type de perçage, ici trouer des morceaux de bois, la perceuse à percussion n’est pas recommandée, tout comme la scie cloche n’est pas la manière la plus précise pour réaliser ce genre de travaux. En effet, il est important de comprendre que plus la perceuse est grosse plus le système de percuteur génère du jeu dans le perçage. Le risque, c’est de diminuer la précision de votre trou en déviant de votre axe.

Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est de respecter l’axe de perçage, que vous utilisiez une perceuse électrique ou une perceuse scie cloche, vous devez toujours percer bien droit.