La scie cloche perce des diamètres plus grands

Vous le savez, une scie cloche permet de réaliser des perçages de plus grands diamètres. Pour cela, il suffit de placer la scie cloche sur une perceuse électrique et de trouer progressivement le matériau à découper.

La formation d’un bouchon

Mais l’un des désagréments les plus courants est de devoir retirer l’amas de copeaux et de fibres présent au creux de la scie cloche. Cela peut former un bouchon et occasionner quelques désagréments si vous ne le retirez pas.

Pour éviter de devoir à chaque fois nettoyer vos outils, ce qui peut prendre beaucoup de temps lorsque le matériau à trouer est friable, vous pouvez utiliser une scie cloche circulaire avec des fentes placées sur les côtés. Ces fentes peuvent être de plusieurs dimensions et sont généralement inclinées afin de dégager progressivement les débris.

Le manque de précision sur certains matériaux

Autre désagrément que l’on peut constater sur certains types de scies cloches est le manque de précision quand il s’agit de percer un trou sur une surface glissante telle que l’acier ou le verre par exemple.

Pour garantir un axe de perçage optimal, il convient d’utiliser une scie cloche qui dispose d’une mèche pilote. La plupart des mandrins présents sur les perceuses électriques ont la possibilité de raccorder la scie cloche avec un foret pilote.

Ce foret pilote va vous permettre de réaliser un trou préalable et de vous guider tout au long du perçage. Vous gagnerez ainsi en stabilité et en précision.

La projection de débris

Enfin, le dernier désagrément connu est également une question de sécurité, car lorsque vous percez avec une scie cloche vous allez constater que de nombreux débris volent dans les airs avec des risques pour votre santé.

En effet, il est vivement conseillé d’utiliser des lunettes de protection ainsi que des gants pour éviter tout contact de petits morceaux de fibres avec vos yeux ou votre peau.