La fois dernière, je suis largement revenu sur le choix entre une perceuse électrique sans fil et une perceuse branchée sur secteur. J’ai insisté sur le fait qu’une perceuse sans fil a moins de puissance motrice et ne permet pas de réaliser un perçage profond dans des matériaux difficiles à trouer.

Privilégier la perceuse électrique branchée sur secteur

Je vous recommande aussi d’acheter des perceuses ayant la possibilité de régler la vitesse de rotation afin de réaliser des trous de qualité.

En effet, si vous souhaitez utiliser une scie cloche pour trouer des matériaux compacts et résistants, il est préférable de trouer le support progressivement et d’utiliser si besoin de l’eau ou de l’huile de perçage afin de diminuer l’intensité de perçage.

Régler la vitesse de rotation

Pour commencer un perçage, il faut une vitesse de rotation faible où la scie cloche pourra tracer le sillon principal pour le trou. Puis, lorsque l’axe de perçage est bien défini, vous pouvez augmenter la rotation du foret en accentuant la pression sur le matériau à trouer.

Enfin, lorsque vous sentez qu’il ne reste plus grand chose à forer, n’hésitez pas à donner une petite impulsion dans l’axe afin de faire céder la dernière partie.

Pourquoi utiliser une scie cloche ?

La scie cloche permet de percer toutes sortes de matériaux afin d’obtenir un trou de diamètre plus grand. C’est très utile pour encastrer une prise électrique, faire passer des tuyaux, des câbles ou installer des éléments de plomberie.

Une découpe facile, nette et précise

La scie cloche permet de couper facilement des matériaux plus tendres tels que le plastique ou le bois, ainsi que des matériaux plus durs tels que l’acier, l’acier inoxydable ou le béton. 

La scie cloche est compatible avec une grande variété de matériaux, elle est réputée pour couper plus rapidement et plus proprement que les perceuses standards. Ses vibrations de perçage sont réduites, même lorsque la puissance de rotation est importante.

Gagner en stabilité avec l’ajout d’une poignée

Pour gagner en maintien et en stabilité, il existe des poignées modulables que l’on peut ajouter à une perceuse standard. La poignée couplée à l’utilisation d’une scie cloche améliore considérablement la qualité de perçage.