Il existe plusieurs tailles et matériaux disponibles qui sont commercialisés, chacun d’entre eux correspond à un support spécifique (par exemple certaines scies cloches sont utilisées pour trouer le bois ou le verre, tandis que d’autres sont appropriées pour le béton).

Le premier réflexe à avoir est de bien identifier le type de matériau à percer, de mesurer la profondeur du perçage souhaité, puis de choisir les bons outils pour une meilleure réalisation.

Percer un trou dans du carrelage

Lorsque vous posez du carrelage dans une salle de bain ou une cuisine, il arrive fréquemment que vous deviez adapter votre carreau aux prises électriques de la pièce, aux robinets, à la tuyauterie ou aux interrupteurs.

Certains bricoleurs vont privilégier la découpe des carreaux en réalisant du sur-mesure. Cela fonctionne très bien pour les interrupteurs ayant des bords rectangulaires mais quand il s’agit d’objets arrondis les choses se compliquent !

Vous pouvez également avoir des difficultés quand il s’agit d’entourer une baignoire, vous devrez placer votre carrelage autour de l’arrivée d’eau et du pommeau de douche par exemple.

Pour réaliser de bons travaux, il convient d’utiliser une scie cloche qui va découper un trou de plus grand diamètre et réaliser une finition précise.

Quelles sont les étapes clés pour percer son carrelage ?

Il convient en premier lieu de mesurer le diamètre du trou à découper, puis vous devez faire correspondre le diamètre de la scie cloche aux trous de vos mesures.

Sur le site Internet Diamant-ceram, vous trouverez plusieurs modèles avec des dimensions appropriées. N’hésitez pas à acheter plusieurs jeux de scies cloches afin d’avoir tout sous la main pendant vos travaux.

Ensuite, faites une petite entaille au centre du trou que vous souhaitez percer. La scie cloche a tendance à glisser sur le carreau, ce premier cran de marquage vous aidera dans la réalisation du trou.

Pendant le perçage, exercez une pression constante sans trop forcer au début, il est préférable d’y aller plus lentement sans risquer de briser le carreau. Enfin, n’hésitez pas à humidifier le carreau avec de l’eau froide afin de limiter la surchauffe.