Bien vérifier ses outils

La plupart des accidents proviennent d’une mauvaise utilisation des outils de perçage, il y a ensuite les mauvaises fixations des pièces, puis les mauvaises postures que l’on prend parfois et qui augmentent l’instabilité de son plan de travail. A propos des mauvaises fixations des pièces, il est très important de vérifier son matériel de perçage avant d’entreprendre quoi que ce soit, l’étau de votre perceuse est souvent un accessoire indispensable, alors vérifiez bien son serrage.

Utiliser des lunettes et des gants en cuir

Pour vos travaux, vous devez être équipé de lunettes et d’une paire de gants en cuir, vous éviterez ainsi les éclats de bois, les petits fragments de métal ou de carrelage, pour vos mains vous n’aurez pas à craindre pour vos doigts car le cuir est très résistant en cas de dérapage. De la même façon, les gants en cuir vous seront utiles si vous retirez rapidement la mèche ou le foret juste après avoir perçu, vous n’aurez pas à craindre les coupures et les échardes dues aux copeaux.

Appliquez les mêmes conseils de sécurité si vous utilisez une perceuse, une scie à cloche, une scie trépan, etc. N’oubliez pas de monter la poignée latérale si votre perceuse en dispose. En règle générale, je vous encourage à utiliser votre perceuse ou votre perforatrice avec vos deux mains. Cela vous permet d’amortir les chocs et d’avoir une meilleure posture.