Régler la bonne vitesse de perçage sur sa scie cloche

Avant toute chose, vous savez maintenant qu’il existe deux critères à prendre en compte quand vous souhaitez utiliser votre scie cloche pour faire un trou : vous devez penser au diamètre du trou à réaliser et à la dureté du matériau à percer. Pour s’en rappeler c’est simple, plus le trou est grand et plus le matériau est considéré comme difficile à percer, il faut alors réduire la vitesse. Réduire la vitesse de perçage permet d’éviter la surchauffe du matériau et de vos outils, une vitesse adaptée offre également une meilleure durée de vie à vos appareils et à leurs éléments (mèche, foret, etc.).

 

Les différents matériaux à percer

Passons maintenant aux choses sérieuses, quelles sont les meilleures recommandations en termes de vitesse lorsque l’on veut percer en toute sérénité ? Pour le bois moyen et dur, par exemple des planches de bois en chêne, en teck ou en noyer, je vous conseille d’adapter votre vitesse à 3000 tours par minute pour un diamètre maximum de 10 mm. Au-delà de ce diamètre, vous pouvez monter jusqu’à 1500 tours par minute. Pour l’acier, il ne faut jamais dépasser les 1500 tours par minute, et pour un trou de qualité ne descendez pas en dessous de 800 tr/min. Les métaux tendres tels que le cuivre, l’aluminium, le zinc ou le laiton sont des matériaux que l’on peut percer avec une scie cloche entre 1000 et 2000 tours par minute.

Pour des surfaces en béton, en brique ou en pierre, vos appareils de perçage peuvent tourner entre 1000 et 1500 tours par minute, avec un trou de 6 mm de diamètre. Pour le carrelage, la vitesse est réduite pour éviter les fêlures et les éclats. Si le diamètre est inférieur à 10 mm, je vous conseille de ne pas dépasser 800 tr/min, au-delà d’un trou de 10 mm, comptez 400 tr/min. Enfin, le verre et le plastique nécessitent une vitesse de perçage entre 800 et 1200 tr/min.