Pourquoi utiliser une scie-cloche ?

La scie-cloche est utilisée pour découper des trous parfaitement ronds dans une large gamme de matériaux : pierre, acier, aluminium, bois, placo, verre, parpaing, etc.

La scie-cloche est adaptée au perçage de trous avec des diamètres plus grands que les forets traditionnels. La découpe se fait au niveau de la ligne périmétrique du trou, c’est-à-dire dans un rayon plus important.

Par conséquent, les bricoleurs apprécient la scie-cloche car elle est bien plus efficace qu’un foret  standard par exemple, ou un foret hélicoïdal.

Faut-il privilégier une perceuse filaire ou sans fil ?

Pour l’utilisation optimale d’une scie-cloche, il est préférable d’utiliser une perceuse câblée reliée au secteur. Ainsi, vous disposerez d’une puissance de perçage plus importante.

La scie-cloche s’imbrique à une perceuse électrique standard même s’il est préférable d’utiliser une perceuse disposant d’une vitesse de rotation plus élevée. Autrement dit, le moteur de votre perceuse doit être suffisamment robuste pour supporter les découpes de matériaux plus durs.

D’ailleurs, au moment du perçage, il est recommandé d’augmenter progressivement la vitesse de rotation de la scie-cloche jusqu’à la découpe totale du matériau.

Ce procédé permet de percer des trous de manière plus précise et plus nette. En outre, le moteur de la perceuse est ménagé et vous ne risquerez pas d’endommager vos outils.

Quels sont les travaux réalisables avec une scie-cloche ?

Les travaux réalisables sont nombreux, vous pouvez par exemple réaliser un trou dans une porte pour l’installation de matériels tels que des écrous ou des verrous.

La scie-cloche est aussi utilisée pour percer des plafonds ou des murs afin d’y glisser l’installation d’un luminaire. Par exemple, les différents diamètres de la scie-cloche correspondent à la taille de petites ampoules LED que l’on peut intégrer au plafond.

En outre, pour l’éclairage, vous pouvez également percer dans de l’acier et implanter de plus grands dispositifs lumineux.

Enfin, la scie-cloche permet aussi de découper dans le plancher ou le bois afin d’installer des tuyaux d’évacuation. C’est le cas aussi pour les installations électriques (prise électrique, prise murale, câbles, etc.).