Le fait d'nstaller une prise électrique étanche à l’extérieur dispose de nombreux avantages ; si la prise est placée contre la façade, elle peut être raccordée sur le système électrique à l’intérieur de la maison et donc bénéficier d’un courant électrique stable.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Dans un premier temps et avant de percer un trou avec votre scie cloche, vous devez déterminer l’emplacement de la prise : si elle doit être fixée contre la façade, près de la terrasse, sur le balcon ou proche de la porte de garage. Lorsque vous aurez trouvé son emplacement, calculez la longueur de câble en tenant compte de la distance entre le tableau électrique et la prise.

Lorsque vos mesures sont prises, branchez votre perceuse trépan ou scie cloche puis commencez à percer légèrement à l’oblique. De préférence, je vous encourage à percer de bas en haut depuis le mur extérieur. Si le mur est plus difficile à percer, utilisez la perceuse à percussion.

Lorsque le trou est percé, faites les raccords nécessaires en demandant des conseils à un électricien puis faites passer les différents câbles. Fixez le socle étanche de la prise électrique puis lorsque tout est raccordé en respectant les normes de sécurité, rebranchez le courant et profitez de votre nouvelle installation.

Les petits plus à ajouter à votre prise électrique extérieure

Pour plus de confort, je vous encourage à installer un interrupteur avec voyant placé à l’intérieur de votre maison afin de pouvoir mettre la prise hors tension quand vous ne l’utilisez pas. Ainsi, vous ferez des économies d’énergie et augmenterez la sécurité de votre installation.