La pointe de centrage

La plupart des mèches s’adaptent sur le vilebrequin, les plus adaptées sont les mèches hélicoïdales qui ont un grand pouvoir de pénétration car elles disposent d’une pointe de centrage en vis conique. Ce détail est important pour percer bien droit et éviter de glisser. Avec une pointe de centrage, par exemple pour réaliser des trous plus grands comme avec la scie cloche, c’est un point de repère utilisé par la plupart des bricoleurs.

Comment percer avec précision ?

Justement, pour des diamètres de perçage plus grands, les mèches trois pointes sont généralement utilisées pour ce genre de travaux, elles sont plébiscitées car ces mèches sont courtes et pourvues également d’une pointe de centrage. Ensuite vous avez aussi les mèches à cuiller qui sont utilisées pour percer de longs trous dans le bois, par contre elles ne disposent pas de pointe de centrage, donc lorsque vous utilisez des mèches à cuiller n’hésitez pas à faire de petites marques avec d’autres mèches ou un clou. Cela vous permettra de réaliser vos trous en toute sérénité, surtout lorsqu’il s’agit de percer un trou de diamètre assez grand avec une scie cloche ou une scie trépan ; prenez bien le temps de faire des mesures et de marquer la surface à percer. Mais de manière générale, les mèches à cuiller ne sont pas très précises donc pour des trous de qualité, privilégiez les mèches hélicoïdales.

Quelques astuces pour la précision de votre perçage

Voici quelques conseils simples à mettre en place pour réaliser un perçage précis : utilisez une mèche plate, une mèche hélicoïdale pourvue d’une pointe de centrage, affutez votre mèche hélicoïdale ou percez un avant-trou à la vrille. Avec ces astuces, votre perçage sera parfaitement calibré et vous pourrez trouer toutes les surfaces sans vous rater.