Si vous avez dans l'idée de changer un carrelage déjà existant (car trop endommagé, ou tout simplement plus à la mode !), vous devez déjà vous poser 2 questions essentielles :

  • Est-ce un lieu sec, ou plutôt humide ? (Pièce à vivre ou salle d'eau ?)
  • Quelle surface souhaitez-vous faire : le sol, ou un mur ?

Si vous souhaitez poser votre carrelage au sol, dites-vous qu'il va vous falloir du solide, car il va être constamment exposé à l'usure des pas, des objets qui tombent (surtout si vous avez des enfants !). Il lui faudra aussi résister aux assauts plus "subtils" des produits nettoyants et de l'eau. Rappelez-vous également que si vous posez votre carrelage au sol dans une salle humide, s'il n'est pas anti-dérapant, il peut se transformer en vraie patinoire ! Il existe pour cela des carreaux "anti-glisse" qui permettent justement d'éviter ce genre d'accident domestique.

 

Si vous posez votre carrelage au mur, vous pouvez opter pour une faïence plus "légère" car il sera moins exposés aux chocs et à l'usure. Néanmoins, dans le cas d'une pose dans une salle d'eau (ou même dans une douche), optez pour un carrelage imperméable de préférence.