Perceuse avec ou sans fil ?

Nous vous conseillons de préférence une perceuse avec fil. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'une perceuse filaire ne perd pas en puissance pendant le perçage. De même, les perceuses avec fil possèdent généralement une fonction percussion, fonction qui n'est que très rarement présente sur une perceuse sans fil.
Vous pouvez, si vous souhaitez effectuer des travaux en extérieur, opter pour une perceuse filaire réversible. Elle vous permettra de mettre la perceuse sur batterie et donc de circuler plus librement.

 

Veiller à la puissance de la perceuse

L'autre élément déterminant dans votre choix sera bien entendu la puissance de la perceuse.
Généralement, il existe trois gammes de perceuses, celles qui ont moins de 600W, celles entre 600 et 1000W et la dernière correspond aux perceuses de plus de 1000W.
Il est préférable d'opter pour la perceuse la plus puissante possible, celle-ci restituera un maximum de puissance au mandrin et vous permettra donc de percer les matériaux les plus résistants avec plus de facilité.
Vous devrez également choisir la perceuse qui a la plus grande vitesse maximale. Généralement une perceuse filaire de qualité a une puissance maximale excédant les 3000 tours par minute.
En résumé, une perceuse de qualité aura une puissance supérieure à 1000W et pourra faire tourner une mèche plus de 3000 trs/min .

Quelques options en complément

Une fois que vous aurez effectuer une sélection de modèles de perceuse, il peut être utile de les départager entre elles en fonction de certains critères ou en tout cas certains accessoires de confort.
L'un des plus importants sera le régulateur de vitesse, il garantira un travail propre et précis tout au long du perçage. Pour votre sécurité, optez si possible pour une perceuse avec un stop de frappe. Cet accessoire permet de n'enclencher le perçage qu'au contact du matériau.