Je vous propose dans cet article de vous donner quelques conseils pour bien choisir le type de foret et le type de perceuse à utiliser afin de réaliser de beaux trous précis. En principe, vous devrez toujours utiliser une perceuse scie cloche et une scie trépan pour vos travaux de maçonnerie et de béton, mais il existe des nuances qu’il est bon de rappeler.

Perforer plutôt que percer

Peut-être que vous ne le savez pas, mais dans la famille des perceuses il y a celles qui sont équipées d’un système de perforation, c’est-à-dire qu’elles ne se contentent pas de percer mais elles exercent aussi des à-coups avec un marteau qui pilonne légèrement le matériau.

Il y a donc un mouvement à la fois de rotation et de translation. Attention toutefois, la perforation est différente de la percussion qui exerce une vibration sur l’ensemble de la zone à percer.  

Parfois, pour des matériaux en pierre, vous n’aurez pas à utiliser un mécanisme de marteau sur la perceuse. Un bon foret et une rotation adaptée permettent déjà de réaliser de beaux œuvres.

Percer des briques

Pour percer des briques, vous devez utiliser une perceuse avec un mécanisme de perforation ou une scie cloche en utilisant un foret disposant d’une large pointe et d’arêtes de coupes spécifiques. Dans tous les cas, si vous percez un matériau dur, activez le mécanisme de perforation de votre perceuse et faites de jolis trous dans les briques ou les tuiles.

Vous pouvez également utiliser une perceuse standard avec des forets adaptés, mais vous devrez ajouter un petit mouvement pour forcer le matériau. Avec une perceuse munie d’un mécanisme de perforation, vous n’avez pas besoin d’exercer un mouvement de va-et-vient, c’est la perceuse qui s’en charge elle-même.

En outre, si vous percez des trous plus grands, n’oubliez pas la technique classique de prépercer le trou avec un foret plus petit afin de faciliter votre perçage plus gros. Ce trou de repérage va faciliter votre perçage et produire plus de précision pour vos travaux.