Comment bien monter sa scie cloche ?

Monter une scie-cloche n’est pas chose aisée, munissez-vous du foret central de votre scie cloche et assurez-vous qu’elle dépasse légèrement du bord denté de la scie cloche, comptez environ 2,8 cm.

Si votre foret dispose d’une pointe plate, alignez-la avec la vis de fixation. Le tout ensuite est de bien serrez la vis de fixation afin de bien ancrer le foret dans la scie cloche. Le dernier serrage doit être fait entre la scie-loche et le mandrin.

Si vous avez à réaliser des trous avec des diamètres importants dans des matériaux moyennement dure, privilégiez l’utilisation d’une scie cloche avec des vitesses variables. Au début, percer lentement puis monter progressivement en puissance en augmentant la vitesse de rotation.

Généralement les perceuses sans fil ont moins de puissance que les perceuses branchées sur secteur, si vous privilégiez la mobilité choisissez alors une perceuse avec au moins 18 volts.

Comment bien percer ?

Il y a une technique simple à mettre en place et je vous en ai déjà parler brièvement ci-dessus, c’est de jouer avec la vitesse de rotation de votre perceuse en y allant progressivement.

Par exemple pour percer une porte en bois afin d’y insérer une serrure ou une simple poignée, commencez toujours par utiliser la plus petite vitesse de rotation de votre scie cloche. Puis lorsque le sillon est tracé, augmentez sensiblement la rotation et enfoncer votre scie cloche jusqu’à ce que la découpe soit totale.

En perçant progressivement le bois, ou toutes autres matériaux, vous limiterez l’apparition d’éclats et le risque de fendre le support. Faites tout votre possible pour réaliser un trou uniforme dès le départ, pour cela utilisez aussi l’astuce du trou pilote qui va vous aider à réaliser un trou égal sur toute la surface à percer.