La scie cloche, comme tout autre outil, n'est pas un jeu ou un objet anodin, elle doit être maniée avec précaution et être utilisée dans des circonstances précises.

Comme vous le savez, une scie cloche permet de réaliser des trous de plus grand diamètre et vous offre la possibilité d'insérer des câbles ou de la tuyauterie. La puissance d'une scie cloche est plus importante qu'une perceuse standard qui travaillera moins le matériau et représentera moins de danger.

N'inclinez pas votre scie cloche

La première erreur dans l'utilisation d'une scie cloche est de vouloir l'incliner pour rattraper un trou mal engagé. En l'inclinant ou en souhaitant enfoncer un clou avec une scie cloche, vous risquez d'endommager la scie, de la tordre, de bloquer le moteur de la perceuse et de fendre le matériau à percer.

Incliner une scie cloche pendant le perçage peut également être dangereux physiquement avec le risque de projection de petits fragments ou la luxation de votre poignet.

Sécurisez votre plan de travail

Pour éviter ce genre de désagréments, vous pouvez ajouter une poignée à votre perceuse pour avoir plus de prise en main pendant le perçage. L'autre conseil pour gagner en stabilité est d'utiliser un plan de travail stable et suffisamment large pour pouvoir vous étaler confortablement.

Si vous, n’installez pas de poignée, utilisez vos deux mains pour un maintien plus ferme.

Enfin, pour éviter de vous incliner et d'avoir l'impression de percer dans le mauvais sens, je vous encourage au préalable à percer un tout petit trou qui va vous guider avec la scie cloche.

Quels sont les autres conseils de base ?

Pendant le perçage, le foret doit toujours être le plus droit possible afin d'éviter de coincer la scie cloche. Portez des vêtements qui ne craignent pas et qui sont près du corps, évitez les vêtements amples, les bijoux ou les accessoires qui risqueraient d'être entrainés par la rotation de la scie cloche.

Prenez le réflexe d'actionner le bouton de verrouillage d'urgence en cas de danger, évitez d'enfoncer brutalement la scie cloche quand le matériau résiste, privilégiez plusieurs rotations légères jusqu'à la découpe totale.

Vérifiez les fixations, portez des gants et des lunettes de protection.