Réaliser un trou pilote pour faciliter le perçage

Commençons par une astuce simple et très utile pour percer vos trous avec une scie cloche. Cette astuce est valable avec tous les types de perçage, que ce soit avec une perceuse électrique standard ou une scie cloche, vous devez toujours marquer le centre de votre trou.

Les professionnels appellent cela un premier trou pilote qui percer d’augmenter sa précision et de faciliter le perçage.

Pour réaliser un trou pilote, par exemple si vous comptez percer une porte avec la scie cloche afin d’y insérer une poignée, utilisez des forets à bêches qui vont vous permettre de percer à environ 1’’1/4 po (correspondant à environ 30 mm de profondeur).

Ce premier trou fait avec une perceuse électrique standard va faciliter les perçages avec un diamètre plus grand. Ce genre de perçage peut être utile pour passer du câblage électrique et d’autres matériaux.

La scie cloche : un outil indispensable pour faire des trous plus grands

Prenez ensuite votre scie cloche et réalisez un trou plus grand dans votre porte, par exemple pour y insérer une serrure ou des tuyaux de plomberie. La scie cloche est un outil très pratique, son cylindre en acier avec des dents métalliques ou en diamants permettent de faire de belles coupes précises et nettes.

Bien entendu, il existe différents modèles de scie cloche et vous devez faire attention à bien étudier le matériau que vous souhaitez percer. Par exemple les scies à métaux ne coupent pas aussi vite que les gros forets. Mais plus vous souhaiterez une coupe puissante et plus les matériaux à utiliser pour votre scie cloche seront chères.

Découpez des trous propres avec une scie cloche nécessite un peu d’habilité et de pratique, mais en réalisant un trou pilote comme mentionné ci-dessus, vous percerez plus aisément et rendra vos travaux agréables.