Les éléments standards d’une scie cloche

Les scies cloches sont creuses et disposent d’un trépan circulaire avec des dents semblables à une scie. Les parois de la scie cloche ont des trous et selon les modèles d’autres éléments peuvent être présents afin de faciliter la découpe.

Ces particularités permettent de réaliser des trous plus grands et de diminuer la friction entre l’outil de perçage et le matériau à trouer. En outre, cela permet d’optimiser la puissance de perçage et d’économiser la pression du moteur.

En effet, le premier risque majeur lorsque l’on organise des travaux de perçage est d’abîmer la perceuse car le matériau était trop difficile à découper. Ainsi, la scie cloche est utilisée sur des surfaces plus difficiles à percer, sans que cela n’abîme l’outil.

Préparez votre espace de travail

Pour éviter de glisser lorsque la scie cloche est placée sur une surface lisse, une mèche pilote est placée au centre de la scie cloche et dépasse d’environ 20 mm, avec des tailles différentes selon les modèles et les usages.

La mèche pilote va s’insérer dans le matériau à percer et guider l’axe de perçage. Il est recommandé de procéder par étapes en réalisant un petit trou au centre de la surface, puis de percer progressivement le matériau.

Pour réaliser un trou avec de bonnes finitions, il est également conseillé d’augmenter progressivement la vitesse de rotation du moteur. Cette technique vous offre une découpe nette sans risquer d’abîmer la surface.

Augmentez la précision du perçage

Pendant vos travaux, pensez à utiliser un plan de travail suffisamment stable et solide sur lequel vous pouvez vous appuyer. Si nécessaire, ajoutez une poignée à votre perceuse afin d’augmenter la stabilité de votre perçage.

Protégez-vous

Enfin, pensez à vous protéger avec des lunettes et des gants. Pour les matériaux comme le bois ou l’acier, il est fréquent que de petits copeaux soient expulsés pendant le perçage avec un danger majeur pour vos yeux.