Vous devez également savoir à quelle profondeur vous souhaitez réaliser votre trou, il se mesure en pouces.

Adapter la puissance de perçage

Selon les types de matériaux que vous comptez trouer, vous devez connaître ceux qui seront réalisés facilement et ceux qui demanderont une puissance motrice plus importante.

Si vous souhaitez percer du béton, il est fortement recommandé d’utiliser une perceuse alimentée sur secteur, c’est-à-dire branchée avec un câble électrique. Le perçage demandera plus de puissance au moteur de la perceuse et les petites perceuses électriques sans fil ne sont pas adaptées à ce genre de travaux plus robustes.

Pour percer du placo ou de fines parois en bois, la perceuse sans fil scie-cloche fera l’affaire. Pour les petits trous, du 12 volts fonctionnera bien.

Enfin, pour réaliser un perçage réussi, vous devez insérer votre scie-cloche dans le matériau de manière progressive, c’est-à-dire en commençant par découper un sillage en surface avec une vitesse de rotation légère, puis monter en puissance en augmentant la vitesse de découpe, jusqu’à trouer le matériau entièrement.

La patience et la dextérité sont vos meilleurs alliées, prenez votre temps et tous vos trous seront parfaitement exécutés.

Percer sur un plan de travail stable

Le dernier conseil que je peux vous donner est de toujours percer dans un environnement que vous maitrisez totalement. Pour cela, assurez-vous d’être tranquille pendant vos travaux et de ne pas être distrait ou dérangé pendant la phase de perçage.

Utilisez si possible une posture bien stable avec vos deux pieds posés sur le sol, un coude ou un bras qui sert de maintien. Utilisez un plan de travail si possible, et si cela vous convient mieux ajoutez à votre scie-cloche une poignée amovible qui facilitera la pénétration du foret dans le matériau.