La bimétallique est adaptée aux matériaux en acier

J’ai également évoqué la perceuse scie cloche bimétallique, outil assez répandu chez les amateurs de bricolage car elle offre une certaine polyvalence dans la découpe.

Elle est généralement utilisée pour trouer une large variété de matériaux en acier : métal moulé, cuivre, bronze, aluminium et même d’autres composés plus friables tels que le plastique ou encore le bois.

Ainsi, la perceuse bimétallique peut être un premier modèle pour ceux qui souhaitent percer des trous de manière polyvalente.

Perceuse sans fil ou sur secteur ?

Plusieurs clients me demandent souvent s’il est préférable d’acheter une perceuse électrique portative, c’est-à-dire sans fil, ou bien une perceuse standard que l’on alimente sur secteur.

La différence majeure entre une perceuse électrique sans fil et une perceuse sur secteur réside dans sa puissance de perçage. En effet, la plupart des perceuses sans fil ont une puissance réduite car elles puisent leur force de rotation dans une simple batterie, tandis qu’une perceuse alimentée sur secteur aura plus de force à l’ouvrage.

Ainsi, pour réaliser des trous dans des matériaux plus difficiles à percer, il convient d’intégrer la scie cloche sur une perceuse branchée sur secteur. Vous pourrez ainsi profiter d’une puissance de rotation plus importante et ainsi de limiter les risques d’endommager le matériau et votre appareil.

Acheter une perceuse avec un variateur de rotation

La perceuse branchée sur secteur vous permettra de faire varier les vitesses de rotation avec une plus grande amplitude.

La vitesse de rotation du perçage est essentielle si vous souhaitez percer proprement avec un résultat plus lisse. En effet, pour faire des trous avec une scie cloche, il est vivement conseillé d’entrer progressivement dans le matériau en faisant varier la vitesse du foret.