Comment percer du béton ?

Prenons par exemple le perçage de béton qui nécessite non pas un foret de maçonnerie mais un foret spécifique au béton. La différence entre ces deux forets se situe surtout au niveau de l’extrémité : le foret pour la brique a un bout fait en métal tandis que l’embout pour le béton est généralement en diamant.

Cette pointe en diamant facilite ainsi le forage du béton, de la céramique, du granit et des carreaux. Vous trouverez également des jeux de forets généralement destinés aux professionnels qui ont des arêtes de coupe tranchantes. Avec ce type de foret vous pourrez même vous attaquer au béton armé mais vous devrez suivre quelques recommandations d’usage.

Percer de grands trous dans la pierre

Pour réaliser un perçage de diamètre plus important, par exemple pour installer une prise électrique murale, faire passer des câbles ou intégrer dans un mur un interrupteur, vous devez utiliser une scie cloche.

La scie cloche se présente sous différents diamètres selon la surface à trouer. Ce type de foret est utilisé en complément d’une perceuse électrique spécifique, la scie cloche intègre souvent des dents en diamant pour plus de précision dans le trou.

Les professionnels préfèrent utiliser une scie cloche disposant d’un diamètre fixe et rigide car elle offre plus de résistance et détruit le matériau avec plus de force. Plus vous vous rapprochez des trous de précision et des trous plus délicats, plus votre foret sera doté de pièces diamantées qui nécessitent un refroidissement par l’eau.

Ce genre de dispositif professionnel convient au perçage de la brique, du granit, de blocs en calcaire, de pièces en argile ou en béton armé. Dans ces conditions, votre scie cloche devra être montée sur une perceuse électrique disposant d’une puissance d’au moins 1500 W.