Quel matériel faut-il pour découper efficacement du carrelage ?

En réalité il existe une multitude de façons de couper du carrelage et toutes dépendent de l'angle de la coupe et de la composition du carrelage !
Vous pourrez effectuer la découpe du carrelage avec un grand nombre d'outils différents : la pince à céramique, la carrelette, le coupe-carreaux électrique, la pince perroquet, la scie vilebrequin, la scie cloche avec un pointe en céramique et une meuleuse d'angle.
Certains de ces outils sont tout particulièrement recommandés pour les coupes droites, d'autres pour les coupes arrondies ou des coupes d'angles.

Comment effectuer une coupe droite ?

Il s'agit de l'une des coupes les plus souvent effectuées, elle permet par exemple de poser du carrelage contre un mur après avoir carrelé toute une pièce. La découpe pourra s'effectuer avec une pince à céramique, une carrelette ou un coupe-carreau électrique.
Avec la pince à céramique vous n'avez qu'à tracer un trait au feutre sur le carreau puis utiliser la pince à céramique en serrant la pince le long de la ligne, un véritable jeu d'enfant !
Avec la carrelette c'est à peu près la même chose, tracez un trait au feutre, placez votre carreau sur la machine et abaissez le levier doucement en un mouvement régulier afin d'obtenir un résultat optimal. Attention toutefois, le carrelage au sol est beaucoup moins résistant pour ce type de découpe, la carrelette est à privilégier pour les carreaux muraux. La procédure sera la même avec un coupe-carreau électrique, il sera utilisé de préférence sur du carrelage épais.

Comment effectuer une coupe arrondie ?

La coupe arrondie est plus délicate à effectuer, elle sera nécessaire lorsque vous découperez du carrelage pour le poser autour d'un tuyau ou d'un équipement circulaire. Vous pourrez pour cela utiliser une pince perroquet ou une scie cloche.
A la pince perroquet il vous suffit de tracer l'arc de cercle sur le carrelage puis d'ôter petit à petit les morceaux de carrelage. Avec la scie cloche vous devrez poser votre carrelage sur une planche en bois, qui absorbera les vibrations de la perceuse, puis percer lentement le carrelage avec votre foret spécialement conçu pour cela.