L'outillage électrique, un incontournable

Sauf si vous souhaitez effectuer les travaux comme le faisaient nos ancêtres, c'est-à-dire de façon longue et fastidieuse, l'outillage électrique sera indispensable !
Pour les travaux les plus basiques, vous devrez bien entendu vous équiper d'une perceuse électrique. Pensez à opter pour une perceuse avec la fonction "percussion", elle vous sera bien souvent très utile !
Si vous devez effectuer des travaux de menuiserie, d'isolation ou travailler un peu sur une charpente, vous devrez vous équiper d'une scie sauteuse, d'une scie circulaire et éventuellement d'une meuleuse.
Avant d'utiliser chacun de ces appareils, pensez à lire attentivement la notice d'utilisation et équipez les des accessoires adéquats. Pas question de mettre n'importe quel disque dans votre meuleuse, nous avons d'ailleurs rédigé un article à ce sujet très récemment !
Enfin, plus accessoirement, vous pouvez investir dans une ponceuse électrique. La présence de cet outil sera très appréciée notamment si de grandes surfaces sont à poncer.

Les outils manuels de base

Outre les équipements électriques, il y aura quelques indispensables pour n'importe quels travaux de bricolage. Les premiers d'entre eux, et très logiquement, sont les tournevis, le marteau, le maillet ou encore l'agrafeuse.
Si vous pensez devoir démolir un mur ou des éléments solides, investissez dans une masse.
Dans le cas où vous auriez très rapidement mal au dos, ou au moins pour le préserver, pensez à investir dans une paire de tréteaux. Si vous en avez les moyens, un établi pourra être une excellente alternative, surtout si vous pensez bricoler régulièrement par la suite !
Enfin, tout le monde n'y pense pas forcément, mais une échelle et/ou un escabeau font également partie des indispensables. De la simple fixation d'une lampe, à l'installation d'une VMC ou la pose d'un store ce sera un accessoire très apprécié.