Quatre meuleuses différentes

La semaine passée, nous vous avions indiqué qu'il y avait plusieurs types de disques pour les meuleuses et il existe également 4 principaux types de meuleuses : la meuleuse d'angle, la meuleuse droite, la tronçonneuse à disque et la tronçonneuse d'établi.
La meuleuse droite est très simple à distinguer de la meuleuse d'angle. Sur la meuleuse droite vous poserez le disque sur un axe parallèle à la partie électrique, le disque est donc en quelques sortes la continuité de votre outil. Sur la meuleuse d'angle, en revanche, le disque se pose à la perpendiculaire, c'est-à-dire que l'outil, une fois le disque monté, formera un T .
Attention, il faut bien distinguer meuleuse droite et tronçonneuse à disque. Nous avons bien indiqué que la meuleuse droite a un disque posé sur un axe parallèle à l'outil, c'est-à-dire légèrement décalé. Si le disque se trouve sur le même axe que l'outil il s'agit là d'une tronçonneuse à disque.
Enfin, la tronçonneuse d'établi, comme son nom l'indique, est un équipement rattaché à une plateforme. La table recevra chaque pièce devant nécessité une découpe. Il s'agit d'un outil très intéressant lorsque vous devez effectuer un travail d'une grande précision.

Et trois fonctionnements différents par meuleuse !

Vous pensiez qu'il n'y avait que 4 types de meuleuses, comme l'indique notre paragraphe précédent ? Les choses étaient un peu trop simples en réalité ! Une fois que vous avez choisi la meilleure meuleuse possible, en fonction de vos travaux, vous avez grands modes de fonctionnement pour les meuleuses : électrique, pneumatique ou thermique.
La majorité des meuleuses sont électriques, c'est-à-dire qu'elles sont reliées par fil à une prise électrique. Il s'agit de meuleuses pratiques à transporter mais n'ayant pas une puissance optimale.
Les meuleuses pneumatiques sont des outils beaucoup plus puissants mais possèdent un inconvénient de taille : elles sont difficiles à déplacer du fait de leur tuyau d'alimentation. Ce type de meuleuse sera forcément rattaché à un compresseur.
Enfin, les meuleuses thermiques sont généralement utilisées par les professionnels du bâtiment. Elles sont extrêmement lourdes mais puissances. Grâce à ce type de meuleuse vous pourrez tronçonner du béton ou du bitume.