Un nombre impressionnant d'accidents domestiques

Savez-vous combien d'accidents domestiques relatifs au bricolage sont recensés chaque année en France ? Ce sont près de 300 000 interventions qui sont réalisées en urgence dans les hôpitaux pour des accidents lors de vos travaux manuels divers. Après les cancers et les maladies diverses les accidents domestiques liés au bricolage sont la troisième plus grande cause d'admission dans les hôpitaux français, protégez-vous ! D'ailleurs, les accidents les plus fréquents sont les mutilations liées à une mauvaise utilisation d’outils (perceuse, scie, meuleuses…). Avoir du bon matériel c'est bien, se protéger en les utilisant c'est encore mieux !

Quels équipements faut-il adopter ?

Dans cet article nous n'allons vous parler que des équipements à prendre si vous utilisez une meuleuse et ils sont nombreux !
Tout d'abord, commençons par les indispensables : les lunettes de protection. Qui dit utiliser une meuleuse veut forcément dire avoir de petites projections en tronçonnant du métal, du bois ou n'importe quel autre matériau. Des lunettes de protection vous coûteront moins de deux euros et seront parfaites pour vous éviter d'aller voir un ophtalmologue en toute urgence !
Lorsque vous utilisez de l'outillage pour découper, tronçonner ou retirer de la matière, il est aussi très important de vous protéger les mains, dans ce cas là optez pour des gants de protection. Vous pourrez facilement trouver des gants anti-coupures pour des prix variant de deux à quinze euros. Les gants les plus qualitatifs sont généralement les gants spéciaux tronçonneuse, ils coûtent une quinzaine d'euros mais pourraient sauver vos doigts en cas de dérapage !
Enfin, d'autres équipements sont plus "optionnels", surtout si vous ne faites que du bricolage le dimanche, mais vous pouvez par exemple investir dans un casque antibruit, il préservera vos tympans notamment lorsque vous tenterez de tronçonner une barre métallique avec votre magnifique meuleuse Bosch.
Vous pouvez aussi investir dans un pantalon de travail. Il s'agit d'un pantalon spécialement conçu pour vadrouiller dans la poussière et qui ne craint pas, ou peu, les déchirures, comptez une trentaine d'euros pour un tel vêtement.