Percez le carrelage avant la pose

Tout d'abord, nous vous conseillons fortement d'effectuer le perçage du carrelage avant sa pose.
Certains d'entre vous doivent se dire "Oui mais, le carrelage, une fois posé, il est sur un support fixe et plus résistant. Sauf que si vous vous ratez, vous n'aurez plus qu'à décoller le carrelage et le remplacer, chose qui sera beaucoup moins évidente... Surtout que vous aurez davantage de risques de casser les carrelages autour et donc de devoir refaire intégralement l'ensemble !

Utilisez une perceuse à variateur de vitesse

Le plus important, lors du perçage du carrelage, est bien entendu d'y aller délicatement. Pour cela, rien de mieux qu'une perceuse sur laquelle vous pouvez faire varier la vitesse de perçage. Commencez par effectuer le perçage avec une vitesse extrêmement basse. Lorsque le foret sera passé en partie dans le carrelage vous pourrez ensuite faire monter votre perceuse dans les tours, sans vous précipiter, bien entendu !

Quelques précautions à prendre pour le perçage de votre carrelage

Comme vous l'aurez compris, tout est une question de patience avec le perçage du carrelage, il y a néanmoins quelques précautions à prendre et les voici :
- Tout d'abord, assurez-vous que la perceuse ne soit pas en mode percussion. Le conseil peut sembler "bête" mais parfois nous n'utilisons pas nos outils quelques semaines et nous oublions que nous avons utilisé notre perceuse pour perforer du béton, par exemple.
- Posez le carrelage sur une planche en bois avant de le percer et non pas par terre. Par terre vous risqueriez bien entendu de casser le foret. La planche en bois, quant à elle, absorbera les vibrations et offrira par la même occasion un support fixe et résistant à votre carrelage.