Sécurisez votre utilisation

Comme nous vous l’avions précisé, la scie cloche se place comme une mèche sur une perceuse visseuse, commencez par visser la cloche de votre choix sur le support de façon à avoir un ensemble solidaire. Puis, dévissez le mandrin de la perceuse, insérez l’ensemble et resserrez jusqu’à entendre un clic, la scie cloche est un outil puissant qui doit être manié avec précaution. Avant de l’utiliser, pensez à vous munir de gants et de lunettes de protection.

Du bois, du plâtre, de l’acier, du parpaing, du béton…

Quel que soit le matériau à scier, assurez-vous qu’il soit droit et stable, mettez-vous en appui sur la surface à scier, placez la visseuse perceuse perpendiculaire et enfoncez progressivement jusqu’à ce que le trou soit entièrement fait. Quand vous percez, n’hésitez pas à remonter un peu la cloche de façon à évacuer les copeaux. Quand le trou est fini, arrêtez la perceuse, inversez le sens de rotation et effectuez le mouvement inverse pour retirer facilement la cloche.

Enlevez les copeaux avec un tournevis. Si pour des matériaux solides, comme le bois, il faut bien tenir et appuyer fermement, il ne faut pas trop forcer pour des matériaux plus légers comme le plâtre, au risque de les casser.

Quand vous utilisez la scie cloche sur la faïence, mettez du scotch transparent sur l’endroit à scier et tracez une entaille à la pointe, de cette façon votre lame ne dérapera pas. Mouillez aussi le carreau à l’eau pour le lubrifier. Quand vous utilisez la scie cloche sur du parpaing, allez-y progressivement, épousez au fur et à mesure. Pour du métal, percez à grande vitesse, vous pouvez utiliser du lubrifiant, le métal chauffe vite et fort, attention à ne pas vous brûler. Après utilisation, démontez vos lames et nettoyez-les avec une brosse métallique.