La scie cloche dispose de différents diamètres, il est inutile de tous les utiliser, veillez à utiliser la lame adaptée à vos besoins. Choisissez le diamètre correspondant à vos travaux, deux ou trois lames en même temps ne sont pas nécessaires et pourraient même endommager votre découpe.

Faire des trous circulaires étape par étape

Pour utiliser cette lame, on va utiliser une perceuse visseuse sur laquelle notre scie cloche va s’encastrer. Fixer la scie cloche à la perceuse puis retirer les lames dont vous n’avez pas l’utilité. Pour encastrer la scie cloche sur la perceuse, il vous suffit de placer l’extrémité du foret dans la perceuse, ensuite serrez le mandrin pour fixer le tout. Avant toute utilisation, nous vous conseillons de faire tourner à vide votre perceuse avec le bon embout, cela vous permettra de vérifier que tous les compartiments sont bien fixés.

Lorsque votre appareil est bien configuré, placez-vous sur le support et mettez-vous bien en appui avec votre visseuse, si possible perpendiculaire à votre planche ou plan de travail. Dès que vous êtes suffisamment stable, vous pourrez commencer à percer. Une fois le foret enfoncé, tout se passe facilement la scie cloche prend le relais, lorsque vous avez terminé la découpe sortez la rondelle et attendez que la lame soit froide pour la retirer.

Il existe différentes scies cloches, faites pour le bois, pour le béton mais également pour le carrelage, donc avant toute chose adaptez-vous à la surface que vous souhaitez percer.

Dans un prochain article, nous vous parlerons d’une autre méthode utilisée pour couper un rond avec une scie sauteuse, la démarche est différente et nécessite d’autres outils : une scie sauteuse, une perceuse visseuse, un mètre, une ficelle, des vis et une ponceuse excentrique.