outils_diamantes.jpg

Les avantages de la découpe et du carottage diamanté

Les forets en diamant, contrairement à d'autres forêts en céramique ou en métal, ont un avantage indéniable : ils sont ultra précis ! Que vous fassiez la découpe d'un morceau de carrelage ou que vous travailliez sur du gros oeuvre utiliser des outillages en diamant vous permet d'avoir une précision au millimètre près et donc de ne pas devoir reprendre votre usinage après coup.
Les outils en diamant sont également très résistants. Nous les conseillons de façon générale pour du travail de précision ou pour travailler sur des matériaux extrêmement fragiles : carrelage, ardoise, certaines essences de bois, ... Néanmoins, les forets et les disques diamantés peuvent également être utilisés pour foret des armatures contenues dans du béton.
Avec un outil diamanté vous pouvez également effectuer le travail de diverses façons. Vous pouvez par exemple travailler en limitant fortement la poussière : le travail peut être effectué à sec ou bien à l'eau avec un aspirateur. 
D'ailleurs, mettre de l'eau lors d'un usinage avec un foret ou un disque diamanté est fortement recommandé, il permet de travailler plus rapidement et d'augmenter la durée de vie de votre foret.

Les inconvénients de la découpe et du carottage diamanté

En réalité il existe assez peu d'inconvénients avec les outils diamantés. Nous serions tenté de dire que l'un des avantages des forets et disques diamantés est également son seul défaut : l'utilisation d'eau pour l'usinage de pièces en matériaux très solides.
Nous vous avons expliqué que pour offrir une durée de vie plus longue à vos outils il était nécessaire d'utiliser de l'eau. De même, l'eau vous permet de travailler de façon propre sur un chantier, grâce à elle vous éviterez que la poussière ne se propage dans la pièce où vous vous trouvez lorsque vous utiliserez une meuleuse ou une perceuse. Néanmoins, après chaque usinage vous devrez aussi nettoyer le lieu où vous vous trouvez.