En effet, il est important de ne pas foncer tête baissée quand on souhaite percer un mur, le perçage réserve parfois quelques surprises selon le matériau à partir duquel il est constitué. Pour entreprendre ce genre de travaux, je vous encourage à utiliser une scie cloche, une perceuse à percussion, d’utiliser une mèche adaptée, de vous munir d’un crayon et d’un mètre.

Percer un mur avec une scie cloche

La brique est un matériau spécifique qui était très utilisé il y a quelques années, on la retrouve dans la construction des maisons anciennes mais parfois les nouvelles habitations peuvent l’utiliser. En effet, depuis les années 2010, le rétro revient à la mode et il n’est pas rare maintenant de retrouver l’utilisation de la brique.

Quand vous percez avec une scie cloche et trépan, gardez en tête que la plupart des murs ou des piliers intérieurs faits en brique sont recouverts d’une fine couche de cloison afin de renforcer l’isolation d’une pièce à vivre. Ainsi, lorsque vous souhaitez percer un mur, faites au préalable les observations nécessaires qui vont vous permettre d’identifier les câblages et les circuits électriques en place.

 

Deux types de briques

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la brique est un matériau fragile et très friable, lorsque vous percez avec une perceuse à percussion, une scie cloche trépan, méfiez-vous des endroits poreux, la brique peut se casser si elle n’est pas percée correctement en son centre ; avant toute chose vous devez bien identifier son cœur et percer dans le meilleur angle.

Notez bien qu’il existe plusieurs types de briques, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il existe deux grandes familles de briques, celles qui sont creuses et celles qui sont pleines. Pour le perçage d’une brique pleine, votre scie cloche ou votre perceuse doit posséder un variateur de vitesse, un perçage progressif vous permettra de forcer doucement et vous obtiendrez un trou bien délimité avec la taille voulue. En effet, il serait dommage que vous perciez et que vous vous retrouviez avec un mur partant en lambeaux !

J’espère vous avoir donné quelques petites astuces utiles. Dans un prochain article, je vous présenterai d’autres subtilités à propos des murs en brique que l’on retrouve dans les vieilles maisons.