Qu'est-ce qu'un guide de perçage ?

Un guide de perçage est une pièce métallique que vous fixez sur un support. Une fois qu'il est correctement fixé, à l'aide de douilles et de cales en bois, vous n'avez plus qu'à passer le foret à travers le guide et effectuer au perçage du support. Le but du guide de perçage est simple : vous permettre de réaliser un forage de façon propre et précise en toute sécurité. Vous n'avez plus besoin de tracer des traits sur votre support pour vous assurer que tout sera parfait ! Un guide de perçage est l'outil idéal surtout lorsque vous avez de nombreux trous à faire de façon uniforme.

Comment utiliser un guide de perçage ?

Un guide de perçage est généralement composé d'un corps dans lequel sera inséré votre mèche, et d'une bague de butée.
Pour ajuster la longueur, si il s'agit de petites pièces en bois à percer, positionnez le guide de perçage sur la section de votre planche en prenant soin d'avoir les deux faces à fleur. Introduisez ensuite le foret dans le guide de perçage et déterminez la longueur idéale pour votre perçage puis serrez la bague pour conserver la distance de perçage entre chaque usinage que vous effectuerez. Pensez à serrer suffisamment la bague de butée, le cas échéant vous risqueriez d'avoir des pièces percées plus profondément que d'autres.
Pour utiliser le guide de perçage, vous aurez besoin d'un tournevis plat, d'une mèche, de cales en bois et de vis et de chevilles. La première étape consiste à poser le guide de perçage sur son support et à l'y maintenir grâce à des vis ou à des serres-joints. Vous pouvez également placer des cales en bois entre le guide de perçage et le support pour éviter qu'il ne bouge pendant que vous procéderez au perçage.
Vous n'avez ensuite plus qu'à procéder au perçage de votre pièce. Nous vous conseillons, lors du perçage, de ne pas forcer. Choisissez une vitesse de rotation lente.